Fédération Française de BaDminton
Comment devenir juge-arbitre ?

Le corps arbitral en France comporte une distinction et cinq grades de juge-arbitre :
  • Juge-arbitre stagiaire (distinction)
  • Juge-arbitre de ligue accrédité
  • Juge-arbitre de ligue certifié
  • Juge-arbitre fédéral accrédité
  • Juge-arbitre fédéral certifié
  • Juge-arbitre international

Il existe trois grades internationaux qui ne sont pas du ressort de la FFBaD :
  • Juge-arbitre continental
  • Juge-arbitre BWF accrédité
  • Juge-arbitre BWF certifié

Pour devenir juge-arbitre stagiaire :


3 modules sont nécessaires : stage GEO (Gestion et Organisation de Compétition) + stage ULC (Utilisation des Logiciels de Compétitions) puis le stage initial juge-arbitre.
Le stagiaire doit faire les modules GEO (8 heures) et ULC (6 heures). Ces deux modules peuvent être organisés en une ou deux fois. Il devra ensuite faire le module du stage initial juge-arbitre d’une durée de 14 heures.
A l’issue de ce stage et du contrôle de connaissances inclus dans ce stage, le stagiaire devient juge-arbitre.

Pour devenir juge-arbitre de ligue accrédité :


Le juge-arbitre stagiaire doit se présenter à l’examen de validation une année maximum après l’obtention de l’attestation de juge-arbitre stagiaire. Il doit assister en observateur à une compétition puis passer un examen en étant juge-arbitre adjoint sur une compétition avec un juge-arbitre principal certificateur.
Il pourra, après avoir été validé, être juge-arbitre sur des compétitions avec des joueurs de niveau R maximum, dans une salle unique de 7 terrains maximum et sans arbitres.

Pour devenir juge-arbitre de ligue certifié :


Pour devenir juge-arbitre de ligue certifié, le juge-arbitre de ligue accrédité doit avoir été validé arbitre de ligue accrédité. Il doit pouvoir justifier de trois saisons d’activité comprenant au total 12 journées de compétitions dont au moins 2 en observation/activité sur des ICN. Il devra avoir suivi le module de formation continue juge-arbitre de ligue certifié d’une durée de 7 heures ainsi que le module Interclubs. Il passera ensuite un examen oral et pratique de validation sur une compétition.
Il pourra, après avoir été validé, être JA sur toutes les compétitions y compris multisalles et les interclubs à l’exception des compétitions fédérales et assimilées.

Pour devenir juge-arbitre fédéral accrédité :


Pour devenir juge-arbitre fédéral accrédité, la Commission Régionale d'Arbitrage du juge-arbitre de ligue certifié devra présenter un dossier comprenant les feuilles d’activités des deux dernières saisons ainsi qu'une fiche de motivation. Le juge-arbitre devra avoir suivi un week-end de formation organisé pendant un championnat de France. Il passera un examen sur un championnat de France en tant que juge-arbitre principal.
Il pourra, après avoir été validé, être JA sur toutes les compétitions y compris multisalles et les interclubs à l’exception d’être juge-arbitre principal sur le national, le national jeunes, le national vétérans et la finale du championnat interclubs national.

Pour devenir juge-arbitre fédéral certifié :


Pour devenir juge-arbitre fédéral certifié, le juge-arbitre fédéral accrédité devra avoir officié pendant trois ans et avoir obtenu deux rapports de Conseillers Evaluateurs en Juge-Arbitrage Fédéral (CEJAF) positifs ainsi qu'une validation collégiale des CEJAF (feuilles d’activités + rapport juge-arbitre + avoir été juge-arbitre principal sur deux championnats de France). Il devra avoir suivi la journée de formation continue organisée si possible sur le national.
Il pourra, après avoir été validé, être JA principal sur toutes les compétitions.

Pour devenir juge-arbitre fédéral international :


Pour devenir juge-arbitre international, le juge-arbitre fédéral certifié devra avoir une expérience importante sur les compétitions fédérales, avoir une maitrise de l’anglais écrite et orale, avoir suivi la formation continue de juge-arbitre international de 8 heures, effectuée entièrement en anglais. Il devra avoir été juge-arbitre adjoint sur des compétitions internationales dont la nomination des juges-arbitres adjoints est du ressort de la FFBaD.

Activités :


Les grades de juge-arbitre ne sont pas acquis à vie. Le grade peut se perdre si le juge-arbitre ne répond plus aux critères et obligations de son grade a fortiori si le juge-arbitre n’a plus d’activité. Un juge-arbitre qui serait resté sans activité pendant une durée assez longue, sera réintégré dans le grade qui correspond à son niveau réel du moment et/ou devra participer à nouveau à un stage. Des journées d’information ou de recyclage peuvent être organisées par les CRA ou la CNA.

Les juges-arbitres doivent se tenir au courant des évolutions des règlements et les tenir à jour.

Âges des juges-arbitres :


L’âge minimum requis pour obtenir le diplôme de juge-arbitre de ligue accrédité est celui de la majorité (pour des raisons de responsabilité). Il est possible de commencer la formation avant la majorité. Il n’existe pas d’âge maximum pour officier.
aperçu du site