Fédération Française de BaDminton

A) Des besoins partagés avec d’autres partenaires publics et privés :


Les entreprises dans le cadre de leur responsabilité sociale et environnementale s’intéressent de plus en plus au développement de ces projets via la prise en compte de la pratique sportive dans la vie de l’entreprise et de ces collaborateurs. Mais aussi dans des démarches de sponsoring, de mécénat financier ou de compétences au bénéfice des clubs sportifs.

Les collectivités territoriales, dans le cadre de leur clause générale de compétence, notamment le conseil général, l’intercommunalité et la commune sont très sensibles aux politiques publiques éducatives et sociales d’accueil du plus grand nombre.

L’Etat, notamment via l’action du Centre National du Développement du Sport CNDS, a pour objectif de corriger les inégalités d’accès aux pratiques sportives pour tous les publics.
 

B) Contexte le projet fédéral « badminton 3.0 objectif club » (extrait):


La FFBaD s’est dotée dès 2001 d’un projet associatif fédéral. Après une révision en 2008, la nouvelle équipe élue en 2013 a exprimé la volonté de proposer un nouveau projet, prenant en compte l’évolution du Badminton en France, le contexte mouvant dans lequel il évolue, ainsi que l’adoption de nouveaux objectifs. Le projet a pour finalités de conforter le Badminton comme un sport majeur en France et la France comme une nation majeure du badminton international.

Pour cela, il s’attache à proposer une cohérence d’actions, à mobiliser les énergies, à fournir une aide concrète aux acteurs, à éclairer les choix, à clarifier et à mettre en cohésion les missions, et enfin à promouvoir le Badminton français et la FFBaD.

Le projet, dénommé « Badminton 3.0, objectif club », est ainsi orienté vers une vision ambitieuse du Badminton en 2020, qui s’appuie sur l’émergence du club comme moteur de la vie fédérale tant sur le nombre que sur l’excellence des licenciés.
 

5.2 Devenir un sport majeur

Le Badminton présente le plus fort taux de croissance de tous les sports français. Néanmoins, le potentiel de développement est encore très large. Un objectif important, difficile à atteindre mais pas du tout irréaliste, est de poursuivre cette progression jusqu’à faire du Badminton l’une des disciplines majeures du pays.

L’importante pratique du Badminton hors cadre fédéral (scolaires, entreprises, fédérations affinitaires, non licenciés) sera mise à profit pour alimenter les clubs, dans une approche de partenariat avec les acteurs concernés par ces pratiques et à l’aide d’outils et argumentaires adaptés. Les publics actuellement moins concernés par la pratique (quartiers défavorisés, très jeunes, vétérans…) se verront sollicités de façon analogue à l’aide de programmes bâtis sur les expériences réussies.
 

5.3 Un Badminton pour tous

La FFBaD veut transformer le Badminton en un véritable sport pour tous, c’est-à-dire accessible à tous, donnant du plaisir à tous et profitable à tous.
Elle reprend ainsi à son compte les politiques publiques en la matière, d’autant mieux que le Badminton est une discipline idéale pour y répondre et que nombre d’entre elles sont susceptibles de consolider sa croissance et de conforter sa réputation :
- développement de pratiques éducatives du Badminton, en priorité chez les jeunes et dans les territoires fragilisés ;
- féminisation du Badminton, notamment par la recherche d’une parité de pratiquants et de dirigeants, avec un effort spécifique vers les jeunes filles ;
- promotion des bienfaits du Badminton à des fins de prévention et d’éducation aux pratiques saines ;
- poursuite des ouvertures vers l’accès au Badminton des personnes handicapées, en recherchant des pratiques intégrées au club n’ignorant pas la recherche de performance ;
- recherche de pratique pour des personnes atteintes de maladies chroniques ;
- poursuite des efforts de développement de la pratique chez les personnes âgées, à des fins sanitaires mais aussi de maintien de lien social.
 
aperçu du site