Fédération Française de BaDminton



Combattre les discriminations doit être pour chacun d’entre nous une vigilance au quotidien


Cette lutte est d’ailleurs l’un des socles du plan ministériel « Citoyens du sport » avec le lancement d’une série de campagnes de lutte contre les discriminations dont la première est consacrée à l’homophobie.

Cependant, aucune politique publique ne sera aussi efficace que la prise de conscience individuelle : nous sommes tous potentiellement responsables de la propagation des stéréotypes homophobes, sexistes ou racistes sur lesquels se fondent les discriminations. Alors faisons cet effort sur nous-mêmes, bannissons les remarques homophobes, chassons les préjugés, refusons d’être les relais d’idéologies réactionnaires, par négligence, par paresse intellectuelle, par humour douteux, par effet de groupe, ou tout simplement par ignorance.

Derrière les gestes et les mots de la vie ordinaire, l‘enjeu est de taille. La cohésion nationale est fragilisée par les expériences répétées de mépris, de stigmatisation, d’injustice. Face à cet enjeu, le sport peut véhiculer le meilleur comme le pire. Nous voulons résolument que le sport soit le lieu du meilleur, c’est-à-dire de la fraternité, de la tolérance, du respect des valeurs républicaines.

Les sportifs, modèles pour les jeunes et eux-mêmes citoyens du sport se sont mobilisés pour donner leur coup de sifflet contre l’homophobie. Nous espérons qu’ils seront encore plus nombreux pour les campagnes autour de la prise en compte du handicap en novembre 2015, du sexisme puis du racisme en mars 2016.

A leurs côtés, unissons-nous tous pour porter ce message : les discriminations n’ont pas leur place dans le sport.

Alors prêts à relever le défi avec nous ?

A vos marques, prêts, sifflez !

Edito de Patrick Kanner et Thierry Braillard
vendredi 11 décembre 2015



Qu’est-ce que #CoupdeSifflet ?

Présentation de la campagne


Cette campagne part du constat que le langage du sport est, à l’instar d’autres domaines d’activités dans notre société, empreint, bien souvent inconsciemment, de propos stigmatisants fondés sur des préjugés.

Même si les données statistiques sont rares, il existe dans le milieu sportif, comme ailleurs, un risque : celui de prononcer voire de banaliser des propos à caractère raciste, antisémite, homophobe, sexiste ou visant les personnes en situation de handicap. Ces propos peuvent avoir pour conséquence d’exclure les personnes qui en sont victimes.

Si le mouvement sportif a largement collaboré et adhéré cette campagne c’est sans doute parce que la façon de communiquer est différente : travailler sur les stéréotypes pour faire changer les mentalités et favoriser l’intégration et le respect des différences.

Pourquoi un #CoupdeSifflet ?

Le sifflet est un objet commun dans l’univers sportif qui symbolise le rappel à l’ordre. Il permet de marquer sa désapprobation ou son mécontentement.

Le #Coup de sifflet peut être donné :

  • par l’arbitre qui veut signaler une faute ;
  • par le juge qui autorise le départ d’une course ;
  • par l’entraîneur qui veut donner le départ d’une activité ;
  • par l’éducateur sportif qui veut ramener de l’ordre dans son groupe.

Il est utilisé dans la plupart des sports, sur de nombreux terrains, mais aussi dans la rue par le policier qui veut prévenir ou signaler une infraction.

Le #CoupdeSifflet est donc un moyen simple de prévenir ou signaler des propos qui relèvent de la stigmatisation, et qu’ils peuvent être sanctionnés.

Quels buts ?

  • Provoquer une prise de conscience individuelle et collective des stigmatisations latentes dans le sport
  • Refuser les préjugés
  • Suggérer/induire une modification des comportements et des paroles pour que le sport ne soit pas un terrain d’exclusion vis-à-vis de certaines personnes
  • Rendre acteurs les cibles ayant pris conscience de leurs propos ou de leurs attitudes, souvent involontaires.

Quelles cibles ?

  • Pour tous les pratiquants, qu’ils soient sportifs de haut niveau, sportifs professionnels, sportifs amateurs ou sportifs occasionnels
  • Pour tous les encadrant du sport, qu’ils soient dirigeants, arbitres, éducateurs, entraîneurs… qu’ils soient professionnels ou bénévoles
  • Pour tous les supporters, quelques soient les disciplines, quelques soient les équipes
  • Pour le grand public, les jeunes, les adultes, les seniors, les femmes, les hommes, les transgenres…
  • Pour nous tous qui à un moment ou un autre utiliseront un langage stigmatisant sans l’identifier

#CoupdeSifflet : par qui ?

Par tous ceux qui veulent siffler contre les discriminations dans le sport.
aperçu du site