Fédération Française de BaDminton
Haut Niveau Parcours de la Performance Fédérale
Image Equipe


Prévention Violence
 
 
Projet de Performance Fédéral
 
Le projet de performance fédéral (PPF) décrit les grandes orientations des Equipes de France seniors et jeunes sur les deux olympiades à venir, notamment dans l'optique de Paris 2024. Vous trouverez ci-dessous le projet de performance fédéral détaillé, les modalités de sélection et conventions liant les joueurs et la FFBaD ainsi que leurs annexes.

L'objectif est de briller sur les événements de référence :
  • Les Championnats d'Europe par équipe masculine et féminine
  • Le Championnat d'Europe individuel
  • La Thomas and Uber Cup
  • Les Jeux Méditerranéens
  • Les Jeux Européens
  • Les Championnats du Monde individuels

Le classement mondial et les victoires de référence sur les Top joueurs seront les outils principaux des suivis de nos joueurs.
 
>> Projet de performance fédéral >>

 
PROJET HAUTE PERFORMANCE


  L'ACCES A LA HAUTE PERFORMANCE

Le projet Relève concerne les catégories moins de 19 et moins de 17. Il vise à former vers le très haut-niveau senior en continuant de joueur les premiers rôles en Europe et dans le Monde dans les catégories jeunes.

Moins de 19 ans (U19) :
• Championnats d'Europe et Championnats du Monde individuel et par équipe

Moins de 17 ans (U17) :
• Championnat d’Europe individuel et par équipe
 



  LE PROJET FRANCE AVENIR

Le projet France avenir concerne nos plus jeunes catégories, moins de 13 et moins de 11 ans. Il vise en partie à identifier nos plus jeunes joueurs, à les former en lien avec le nouveau dispositif " Club Avenir" ainsi qu’à les évaluer nationalement et internationalement.

L'ossature principale de ce projet est constituée par la Danish Junior Cup, les Tops Elites et quelques actions internationales.

  En savoir plus (à venir)
 



  LES OTHN

Les Orientations Techniques du Haut Niveau (OTHN) traduisent cette recherche de qualité. Elles témoignent de la lucidité apportée par la fédération et ses cadres sur le sens d’une pratique sportive évolutive.
Elles reposent et se placent en continuité des Orientations Techniques Nationales (OTN). Les OTN et le Dispositif Jeunes sont le socle des OTHN.
 

 
Version FlipBook Version PDF



  LE PARCOURS DE PERFORMANCE DU JEUNE JOUEUR VERS LE HAUT NIVEAU

Le partage qualitatif des Orientations Techniques du Haut-Niveau (OTHN) constitue une aide fondamentale permettant l’accès à la précieuse victoire ultime à laquelle chaque joueur de badminton aspire. Afin d’accompagner au mieux l’appropriation des OTHN et dans le respect de l’acte pédagogique de chaque entraineur, il nous a semblé judicieux à la Direction Technique Nationale de proposer une démarche curriculaire de développement de tous les besoins nécessaires à la victoire.

Téléchargez les fiches :

Tableau de répartition des priorités par période

9-13 ans - Club Avenir

TT1 : Maniabilité et changements de prise
TT2 : Relaché Serré
TT3 : Armé marqué précoce
TT4 : Fixation feinte
TT5 : Reprise d'appuis marquée
TT6 : Timing de déplacement
TT7 : Pied Frappe
TT8 : Prise et traitement de l'information

13-16 ans - Pôle Espoirs

TT9 : Coup d'après
TT10 : Reprise d'appuis marquée
TT11 : Relaché serré
TT12 : Premiers coups
TT13 : Fixation feinte
TT14 : Pied frappe
TT15 : Prise et traitement de l'information

16-19 ans - Pôle France Jeune

TT16 : Coup d'après
TT17 : Relaché serré
TT18 : Premiers coups
TT19 : Timing de déplacement
TT20 : Entrejeu
 

 
Version FlipBook Version PDF



 
PARCOURS CLUB
 
Depuis 12 ans maintenant la FFBaD structure la formation du jeune joueur de 6 à 19 ans, du club au pôle France Relève en passant par les clubs Avenir et les Pôle espoirs. Toutes ces évolutions sont en cohérence avec les initiatives internationales portées notamment par la BWF.

Le Parcours Club est proposé pour que les entraineurs appréhendent les atouts de la complémentarité entre le dispositif jeunes et les parcours de formation du jeune joueur. Les deux parcours proposés « Parcours CLUB » et « Parcours AVENIR » permettent de mettre au cœur de la réflexion de l’entraîneur la situation de jeu, celle qui est rencontrée en match. Leur mise en œuvre est décrite de manière concrète et opérationnelle. Dans un premier temps, les rapports de force en simple et double et les priorités hautes des PFJJ tactico-technique et préparation physique sont rappelés. Puis les critères d’orientation vers l’un ou l’autre des parcours. Enfin, le cadre de construction de la programmation des cycles d’apprentissage et de performance accompagnés d’exemples détaillés pour chacun des parcours.

 
 Version PDF



 
LES DIRECTIVES TECHNIQUES NATIONALES
 
Ces directives techniques nationales sont une feuille de route déclinées du national vers le territorial.

Chacun y retrouvera les grands axes de ses missions et pourra ainsi intégrer son engagement à la cohérence globale.

Les directives 2018 / 2021 / 2024 ne sont pas révolutionnaires. Elles soutiennent la cohérence opérationnelle du projet fédéral en laissant aux acteurs tout l’espace d’initiatives, de créations sans stéréotype. Elles sont totalement intégrées
dans une volonté partagée de réussite et de développement.

Le challenge des directives techniques nationales est double : orienter, prioriser dans un cadre général tout en respectant les singularités locales.

Ce challenge est à la hauteur de notre ambition. Elles sont un projet en action et elles porteront dans les années qui viennent les succès attendus.

 
aperçu du site