Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe


Prévention Violence
 
 
13/03/2019
Bad & Handicaps : du badminton inclusif dans les Hauts de France
Dans le cadre de l'expérimentation fédérale sur la mise en place de journées d'animation pour tous les handicaps, un plateau sportif "Bad & handicaps" se tiendra samedi 16 mars à Noyelles Godault (62). Au programme : découverte du badminton pour tous et sensibilisation au handicap pour les valides.
Ce samedi, toute la journée, le complexe Coubertin de Noyelles Godault (62) vibrera au rythme des volants échangés entre valides et personnes handicapées.

La manifestation, copilotée par la FFBaD, la Ligue Hauts de France, le comité 62 et le club local BADTTSM (Badminton Tennis de Table Saint Martin) est la deuxième journée d'animation de cet ordre, après celle organisée à Marseille le 7 février dernier (détails ICI).

Découverte du badminton… et sensibilisation au handicap !

Concrètement, il s'agit de proposer une pratique adaptée à un public en situation de handicap de se rencontrer dans un cadre ludique. Le plateau est également un lieu d’échanges et de sensibilisation au handicap, un moment de partage et de sensibilisation au handicap pour les valides.

Samedi, une vingtaine de personnes en situation de handicap sont attendus pour découvrir le badminton. Ils joueront avec des valides, dont une quinzaine d’enfants inscrits au club local. Ces derniers seront sensibilisés au handicap par le biais des échanges qu’ils pourront avoir avec les personnes porteuses d’un handicap, mais également au travers d’un atelier de sensibilisation à la pratique du badminton en fauteuil. L’après-midi sera consacrée à des rencontres amicales et à l’organisation d’un mini-tournoi.

Sur le badminton inclusif, la FFBaD veut aller plus loin

Cette action s'inscrit dans la démarche générale de la fédération, qui vise à promouvoir le badminton comme une discipline accessible à tous les handicaps. Depuis plusieurs années, la FFBaD encourage l'accueil de personnes handicapées au sein des clubs (voir notamment la plaquette ICI). Aujourd'hui, la fédération entend donner un coup d'accélérateur à cette démarche d'ouverture à tous, notamment par la mise en place d'actions totalement inclusives.

Au total, en 2019, la fédération expérimentera 5 journées (appelées « plateaux ») comme celle qui a lieu à Noyelles-Godault. Ces événements visent à initier à la pratique du badminton les personnes handicapées, licenciées comme non-licenciées, et à sensibiliser au handicap les dirigeants, éducateurs et bénévoles des différents clubs / comités / ligues organisateurs. Le tout, dans la mesure du possible, en partenariat avec les acteurs associatifs spécialisés dans l'accompagnement du handicap (Fédération des APAJH, UNAPEI, APF France Handicap, et naturellement les comités handisport et sport adapté locaux). Le premier plateau a eu lieu à Marseille le 7 février, et les prochains auront lieu dans les Pays de la Loire, en AURA et en Occitanie.

S’inscrire dans le réseau européen du badminton inclusif

Ces journées d’animations alimenteront la participation de la FFBaD au programme européen erasmus+ B4All, à laquelle la fédération est associée pour 4 ans (jusqu’en 2020). Piloté par la Fédération de badminton espagnole, en association avec les fédérations italienne et finlandaises, ce programme a pour vocation de proposer un badminton totalement inclusif, même au niveau des compétions, toutes formes de handicaps confondues. Les trois axes principaux sont la formation de tous les acteurs (dirigeants, bénévoles, OT…), la mise en place de sessions d’initiation et d’animations inclusives, l’organisation de compétitions inclusives.

Date et Horaires : samedi 16 mars 2019 de 9h30 à 16h00
Adresse : Complexe Coubertin, rue Maurice Thorez, 62950 Noyelles-Godault
Contact à la fédération : Anthony GUIDOUX (anthony.guidoux@ffbad.org)
aperçu du site