Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe


Prévention Violence
 
 
01/07/2023
Jeux Européens : 2 médailles d'or dans le viseur
La Pologne sourit aux Bleus ! Ce n'est pas une, mais deux finales des Jeux Européens qui attendent nos Français. Thom GICQUEL et Delphine DELRUE, premiers à se qualifier, affronteront les Néérlandais TABELING/PIEK. Christo POPOV, qui rejoint lui aussi les finales, défiera un certain Viktor AXELSEN, tombeur un peu plus tôt de son frère, Toma Junior, qui repart bronzé de la compétition.
Simple hommes
Toma Junior POPOV en bronze ! Face au géant danois, Viktor AXELSEN (n°1), Toma Junior POPOV (n°28) n’a pas démérité. Souvent derrière au score, le Français n’a jamais lâché, réussissant même à prendre 5 points d’avance dans le deuxième set (11/6), assurant par la même occasion un beau spectacle au public de l’Arena Jaskółka. Malgré sa ténacité, Tomi n’a rien pu faire face au talent du multi-médaillé, dans une salle déjà conquise (17/21 18/21).

Le cadet de la fratrie – Christo (n°31) – pourra venger son frère puisqu’il affrontera en finale demain Viktor AXELSEN. Ces deux-là se sont rencontrés à 4 reprises. Le Français n’a encore jamais gagné mais en février dernier il est passé à un volant de match de la victoire. Tous les espoirs sont permis. En demi-finale, le Champion de France 2020 et 2022 s’est facilité la tâche en écartant rapidement l’Israélien Misha ZILBERMAN (n°48) 21/10 21/14. Après un début de match timide, le Français a déroulé.

Voir le tableau >>


Double mixte
Thom GICQUEL et Delphine DELRUE sont en finale des Jeux Européens ! Face aux vainqueurs de la dernière édition, les Français (n°8) mettent du temps à trouver leurs marques et concèdent de précieux points en début de rencontre (8/13). Ils réajustent la mire et accélèrent les échanges pour recoller au score (18/18), et enfin conclure le set avec un magnifique 6/0. Alors que les Bleus avaient les chances de leur côté, la deuxième manche tourne en faveur de Marcus ELLIS et Lauren SMITH (n°48 - Grande Bretagne) qui remettent les compteurs à zéro (14/21). Décisif, le troisième set prend des allures de montagnes russes. D’abord devant, Thom et Delphine se font rattraper, puis distancés par les Britanniques, avant, de nouveau, de mettre un coup d’accélérateur pour s’imposer en toute fin de set (21/18 14/21 21/18). La finale est à eux !
Pour remporter l’or, le mixte tricolore devra s'imposer face aux Néerlandais Robin TABELING/Selena PIEK (n°11). Avec un bilan de confrontations directes légèrement à l’avantage des Bleus (3v / 2d), Thom et Delphine devront se méfier de ceux qui les ont battus en 3 sets en février dernier, à l’occasion des phases de poule du Championnat d’Europe par équipes mixtes.

Delphine DELRUE : « C’était un match assez tendu. Dans le troisième, c’était vraiment serré. A 15/11 pour eux, on a commencé à sentir leur stress alors que nous on a continué à montrer toute notre détermination et notre envie. Ça s’est joué sur ça car le plan de jeu on l’avait, il ne fallait juste pas baisser les bras et continuer à se battre car les points étaient vraiment très durs à aller marquer. On est vraiment très contents et on espère ramener l’or demain. »

Thom GICQUEL : « Ça été les montagnes russes, très stressant ! On a été derrière à peu près tout le match donc ça s’est joué surtout au mental. On a réussi à gagner donc c’est une très bonne chose. Maintenant focus sur demain pour ramener l’or. »

Voir le tableau >>


Retrouvez le programme et tous les résultats >>

Les matchs sont à suivre en direct à la télévision sur la Chaîne l’Équipe ou en streaming sur europeangames.tv
aperçu du site