Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe


Prévention Violence
 
 
02/07/2023
Jeux Européeens : L'argent pour Thom, Delphine et Christo
Le mixte Thom GICQUEL/Delphine DELRUE, puis Christo POPOV en simple hommes montent sur la deuxième marche du podium des Jeux Européens 2023 ! Ces médailles d'argent viennent compléter le palmarès des Bleus, qui comptait déjà 3 médailles de bronze.
Simple hommes
Le combat entre Christo POPOV (n°31) et Viktor AXELSEN (n°1) démarre de manière équilibrée. Le géant danois se méfie de celui qui a failli le faire tomber quelques mois plus tôt. Après quelques points à se jauger, Christo prend l’avantage et met Viktor AXELSEN en échec à de nombreuses reprises pour remporter un précieux premier set (21/16). Majestueux, le Français continue sur sa lancée avec un 4/0 d’emblée. La bataille entre les deux hommes se resserre et Christo réussit à tenir l’avantage avant de craquer à 15/15, moment où choisit AXELSEN pour enquiller un 6-1 et conclure le set, 21/15. L’ascendant a changé de camp et c’est maintenant le Danois qui mène la rencontre, face à un Christo valeureux, mais impuissant 21/16 16/21 11/21. Le Français, qui aura une nouvelle fois mis le Champion Olympique en grande difficulté, est passé tout près de l’exploit et remporte une médaille d’argent amplement méritée.

Christo POPOV : « Malheureusement, je n'ai pas pu ramener l'or mais c'était un gros match. A partir du 2ème set, j'ai souffert physiquement. J'en suis à mon 12ème match et ça s’est senti. Il y a beaucoup de choses positives à garder de ce match et de cette compétition. Avoir deux Français sur le podium c'est super. Que ce soit mon frère ou moi, je suis très fier du niveau de jeu qu’on a proposé ici. Cela valide le travail que l'on fait. Cette médaille, c’est un moment de plaisir. C’est mon premier événement de ce niveau où je suis qualifié en simple. J’ai dû batailler pour me qualifier ici. J’ai validé mon ticket sur le dernier tournoi et je termine en finale. Je me dis que je me suis bien battu et que je mérite ce qui m’arrive. »

Voir le tableau >>


Double mixte
Comme la veille, Thom GICQUEL et Delphine DELRUE (n°8) démarrent timidement la rencontre et sont rapidement menés par le duo néerlandais Robin TABELING/Selena PIEK (n°11). En difficulté, les Français laissent passer ce premier set pour se concentrer sur le second (10/21). Stratégie payante pour les Bleus qui prennent l’avantage et maintiennent un écart confortable (11/7) jusqu’à infliger un 6/0 pour revenir à un set partout (21/13). La dernière manche, décisive, tourne en faveur des Néerlandais, plus forts aujourd’hui. Les Français, distancés, ne parviennent pas à recoller au score et laissent filer l’or dans ces Jeux Européens, 10/21 21/13 13/21. Comme aux Championnats d’Europe 2022, les Français terminent avec une belle médaille d’argent.

Delphine DELRUE : « On a mal commencé le match. On n’arrivait pas à trouver la tactique dans le premier. Dans le deuxième, on est bien revenus. On s’est battus sur tous les points et on les a fait bouger. Dans le 3ème, ils ont été plus consistants que nous et ont fait moins de fautes. Cette médaille est un mix de sentiments. On est extrêmement déçus car on venait chercher l’or mais c’est aussi une médaille d’argent, c’est une belle médaille. »

Thom GICQUEL : « Ça ne s’est pas passé comme on voulait. Aujourd’hui, nos adversaires ont été meilleurs. On est plus déçus que fiers pour l’instant mais on a fait une bonne semaine et ça reste une médaille d’argent. »

Voir le tableau >>

Ces 2 médailles d'argent viennent compléter les 3 de bronze remportées hier par Anne TRAN/Margot LAMBERT, Toma Junior POPOV et le double hommes Christo POPOV/Toma Junior POPOV.


Retrouvez tous les résultats >>

Les matchs sont à suivre en direct à la télévision sur la Chaîne l’Équipe ou en streaming sur europeangames.tv
aperçu du site