Fédération Française de BaDminton

sommaire


Contact A LA FEDERATION

yannick.rival@ffbad.org
Prévention Violence
 
 

Présentation

Le DJ propose un ensemble d'outils à distribuer directement aux jeunes.
Ils servent à dynamiser l'école de badminton, fidéliser les licenciés et permettent un suivi dans la progression de chaque joueur.
 

Le PassBad : Sa brochure ICI



PassBad connaît une belle réussite depuis son lancement en 2002. Le principe de ce dispositif est simple : disposer d'un outil permettant de valoriser la progression des jeunes joueurs de clubs.

PassBad comprend cinq plumes de couleurs différentes, blanche, jaune, verte, bleue et rouge, qui valident les étapes de progression du joueur. Les épreuves de PassBad abordent :

  • le domaine technique : manipulation de la raquette, placement, déplacement
  • le domaine tactique : trajectoires, prise en compte d'une opposition
  • la connaissance de l'activité : respect des règles et connaissance de l'environnement badminton.

L'ensemble des plumes peut s'obtenir sur deux saisons au rythme d'une par semestre. Le joueur dispose d'un passeport où il colle les plumes obtenues. Lorsqu'il a acquis les cinq plumes, la Fédération lui décerne un diplôme et lui délivre un premier classement à partir de la catégorie benjamin. Le public concerné par PassBad est principalement constitué de poussins et benjamins, mais dans la pratique rien n'empêche de le faire passer aux plus jeunes ou aux plus âgés. Les points forts de PassBad sont multiples : faire prendre conscience aux joueurs de leur progression, valoriser et fidéliser les jeunes pratiquants de l’école de jeunes, disposer d'un outil d’évaluation des apprentissages.
 

Pour donner un élan à ce dispositif :

  • chaque saison au calendrier national deux semaines sont consacrées nationalement au PassBad (la semaine du France senior et celle du France Jeunes). C'est l'occasion pour tous les acteurs du dispositif de se mobiliser autour de ces dates et de coordonner leurs actions pour organiser partout en France des passages de plumes aux jeunes joueurs.
  • les Comités Départementaux peuvent organiser le passage des plumes, en plus des clubs, durant ces journées. Les Comités ont en effet un rôle important à jouer en valorisant le dispositif et en offrant aux clubs qui ne disposent pas d'un entraîneur fédéral diplômé l'occasion de faire passer PassBad aux jeunes joueurs de leur association.
 

Les journées PassBad sont l'occasion pour le Comité ou l'ETR de détecter les meilleurs jeunes joueurs, d'organiser un temps de formation continue pour les éducateurs des écoles de jeunes, de présenter aux responsables de clubs et d'écoles de jeunes leurs actions en direction des jeunes…??

Le dispositif PassBad est un des points du dialogue de gestion entre la Fédération et les Comités Départementaux, et il figure en bonne place dans la labellisation des Ecoles Françaises de Badminton. 

La plume blanche et les 3 livrets MiniBad

          


Pour valider la plume blanche du PassBad, le jeune joueur devra réaliser l’ensemble des tests des 3 livrets MiniBad (maniabilité, motricité et mise en jeu).

Chaque livret propose 10 exercices simples que l´enfant peut réaliser CHEZ LUI, à son propre rythme, en se faisant aider par ses parents.

Lorsqu´il le désire, le joueur fera valider chaque test par le responsable pédagogique de son club.
Il n’est pas nécessaire de terminer un livret pour en commencer un autre. L’éducateur peut donner l’ensemble des livrets en s’assurant qu’ils sont régulièrement utilisés. Ainsi, un enfant peut entamer plusieurs livrets et évoluer d’un livret à l’autre.

Les livrets MiniBad s'adressent tout particulièrement aux plus jeunes joueurs de la catégorie poussin et notamment les moins de 9 ans. Les livrets pourront aussi être utiles pour les joueurs débutants plus âgés.

Quels sont les objectifs des livrets ?

  • Accroitre la motivation et le plaisir de jouer en permettant à l’enfant de s´exercer chez lui.
  • Augmenter le temps de pratique des jeunes en ciblant des objectifs prioritaires d´apprentissage (maniabilité, motricité et mise en jeu).
  • Développer la « culture BAD » auprès des jeunes adhérents et de leur famille.

 

Quel est le rôle de l'éducateur ?

  • Il assure la diffusion et le suivi des livrets.
  • Il explique les exercices aux jeunes et précise les notions techniques (différentes prises…).
  • Il met en place des séances complémentaires avec les apports techniques du livret.
  • Il valide les exercices et accompagne le parcours du jeune joueur.

Les broches

 

La fédération a souhaité faire la promotion du badminton chez les jeunes en proposant un outil complémentaire : les broches.
Il s'agit de 5 broches de couleurs différentes à distribuer aux jeunes joueurs dans le cadre du PassBad. Lors de la réussite aux tests, l'entraîneur peut alors valoriser les progrès de tous les joueurs, et faire du badminton un moment inoubliable pour les enfants.
Le club ou le comité départemental peut officialiser la remise des récompenses et organiser un moment de fête et de partage entre les petits et les grands.

 

 

La raquette EASY

 

Enfin une raquette ""facile à jouer"" grâce aux innovations technologiques développées par Artengo :

  • Son grip innovant avec indicateur de prise

  • La taille et la forme de son tamis procurant un maximum de tolérance et de puissance (avec en plus un joli sourire)

  • Sa longueur permettant une bonne maniabilité pour les jeunes (deux longueurs pour deux groupes d’âge : 700 J Easy pour les 4 à 7 ans et une 730 J Easy pour les 8 à 14 ans).

 




En un seul clin d'oeil, le jeune joueur est capable de savoir s'il tient correctement sa raquette (prise universelle, prise revers).

 

aperçu du site