Fédération Française de BaDminton
Accueil Fédération Française de Badminton
Candidatures individuelles
Image Equipe


Prévention Violence
 
 
Retour à la liste

 

FICHE INDIVIDUELLE


Nom : CASTILLON
Prénom : Gilles

Ligue : Occitanie
Structure d'appartenance : Union Sportive Léguevinoise de Badminton (31)

Responsabilités exercées :
- Dans le dernier club : Président fondateur USLB (1991-1998)
- Dans la ligue : Membre, Président, Administrateur (1993-2020)


Je me présente à la FFBaD pour apporter toute mon expérience, mes idées et mon dynamisme au service du développement du parabadminton et du sport pour tous.
Je ne suis pas inscrit sur une des listes mais comme j'aime travailler en équipe je suis persuadé que je pourrai apporter un plus dans ce domaine en m'inscrivant dans le projet de la liste qui sera élue.

J'ai découvert le badminton et me suis licencié en 1978 au club de Toulouse Mirail.

J'ai exercé de nombreuses responsabilités : participation à la vie et organisation de compétitions dans mon premier club, création de club de Léguevin en 1991 et Président pendant 7 ans, j'ai intégré la Ligue Midi Pyrénées en 1995 où j'ai occupé plusieurs responsabilités jusqu'à devenir Président de 2005 à 2012 ensuite j'ai continué en tant que membre, j'ai été réélu cette année au CA et membre du bureau d'Occitanie.

La venue de David Toupé sur notre territoire m'a poussé en tant que Président de la Ligue à m'intéresser aux joueurs en situation de handicap. J'ai compris que tout était à faire dans ce domaine.
Avec le Président Guy Soriano du Comité Régional Handisport, nous avons signé une convention pour travailler au développement de la pratique du parabadminton.

Une commission parabadminton a été créée, les premiers championnats régionaux parabad ont vu le jour en Midi Pyrénées en 2008, une première en France.
Des sections ont commencé à apparaître, la première étant créée à Millau.

Certains doivent s'en souvenir, j'ai lancé une tombola nationale afin de doter David Toupé d'un vrai fauteuil de compétition à hauteur de ses ambitions et aussi acheter des fauteuils pour des démonstrations et prêt aux clubs.

Un rapprochement avec le Comité Régional Sport Adapté a aussi été effectué.

Fort de nos expériences régionales et voyant le manque de compétition sur le territoire national pour nos ahtlètes, nous avons organisé un premier tournoi international BWF en 2010 à Blagnac et puis un second en 2012 à Rodez.

Ces compétitions ont commencé à marquer les esprits d'autant que la BWF souhaitait vivement que le parabadminton devienne sport paralympique. Pas de succès possible tant que la France, nation importante en Europe n'organiserait de championnat.
Mon lobbying auprès des dirigeants fédéraux mais aussi d'autres instances aboutissent aux premiers championnats de France parabadminton organisés à Colomiers fin 2014.
Dans le même temps la FFBaD et son DTN structurent le haut niveau parabadminton.

Le parabadminton devient discipline paralympique fin 2014, une chance pour la France.

J'ai organisé les championnats d'Europe parabadminton en 2018 à Rodez.

Je travaille actuellement avec la commission parabadminton en Occitanie à l'accueil des joueurs en situation de handicap dans les clubs, les entreprises, à leur proposer des compétitions inclusives et préparer la relève.

La dimension sociétale est primordiale, je pense que c'est un besoin mais aussi un défi pour l'ensemble de nos structures en France.

Tout cela vous l'aurez compris me pousse à présenter cette candidature pour continuer cette histoire, avec vous, pour le badminton français.


Retour à la liste
aperçu du site