Fédération Française de BaDminton
Accueil Fédération Française de Badminton
Candidatures individuelles
Image Equipe


Prévention Violence
 
 
Retour à la liste

 

FICHE INDIVIDUELLE


Nom : SOUCHOIS
Prénom : Matthieu

Ligue : Ile de France
Structure d'appartenance : Le Volant de Juvisy Badminton (91)

Responsabilités exercées :
- Dans le dernier club : Président (2001-2007)
- Dans le département : Président (2006-2013)
- Dans la ligue : Président (2013-2019)
- À la fédération : Responsable CPL (2017-2018)


Je suis engagé dans le badminton depuis plus de 30 ans. Découverte de la discipline dans le cadre scolaire, prise de licence immédiate dans le club de ma ville Le Volant de Juvisy Badminton. Un début classique au départ duquel j'étais loin d'imaginer comment il pourrait me permettre de m'accomplir sur le plan humain mais aussi orienterait mes choix professionnels.

La passion du sport m'a amené à un niveau national comme joueur, mais aussi à prendre des responsabilités dal)s mon club (encadrement. membre du bureau, président), du comité de l'Essonne (trésorier, responsable jeune puis président) et de la ligue Île de France de Badminton (secrétaire général, président, trésorier).

Sur le plan professionnel, j'exerce mes missions également dans une fédération sportive ce qui me permet de conforter mes connaissances, de pouvoir m'appuyer sur mon réseau et de pouvoir mutualiser avec d'autres expériences.

J'ai choisi de poser candidature individuelle au Conseil Exécutif, riche de mes expériences bénévoles, de joueur et professionnelles. Ma candidature s'inscrit dans une volonté de participer a un projet d'équipe dans une période complexifiée par la crise sanitaire.

Mon activité professionnelle m'amène à manriser le fonctionnement d'une fédération olympique, que cela soit dans le domaine opérationnel, le fonctionnement de ses instances dirigeantes mais aussi des relations avec les institutions publiques (conseil régional, ministère, agence nationale du sport).

Ma connaissance du terrain, issue des multiples expériences à différents niveau (clubs, comité et ligue) m'a amené à travailler sur de nombreux sujets :
• En club, sur la formation (officiels et éducateurs sportifs) et la diversification des offres pour répondre aux différents publics
• En comité et ligue, le renforcement d'une politique de détection des jeunes. Au niveau de la ligue, avec une dimension supplémentaire avec assurer le fonctionnement du pôle espoir dans un établissement public, mais surtout réussir son ouverture aux sportives et sportifs Paralympiques.
• En ligue, à l'évolution des pratiques avec par exemple la création du fit'minton, la promotion de notre discipline préalable à une pratique extérieure avec le badTour.
• D'une manière constante, la professionnalisation des structures avec en club la création du premier emploi, en comité avec la création de 3 emplois, en ligue en renforçant la professionnalisation de tous les secteurs (sportif, compétitions, formation, développement, communication, comptabilité).

Je me suis engagé à nouveau au sein de la ligue lie de France pour travailler sur deux dossiers :
• un plan de soutien du territoire pour créer les conditions d'une nouvelle vague de développement et soutenir les clubs pendant la pandémie.
• Un fonctionnement moins cloisonné avec les comités et club avec une Conférence territoriale (associant les clubs majoritairement) et d'un conseil territorial (associant l'ensemble des secteurs de la ligue et des comités).

L'observation de la pratique, la fidélisation sont des sujets qui m'intéressent particulièrement. Aujourd'hui, ma candidature tient compte du contexte particulier de l'élection fédérale par liste. Je pense pouvoir m'inscrire dans les dynamiques des listes déclarées pour apporter mon expérience bénévole et professionnelle au profit d'une discipline que je pratique depuis 1981.


Retour à la liste
aperçu du site