Fédération Française de BaDminton
Accueil Fédération Française de Badminton
Liste de Yohan PENEL
Image Equipe


Prévention Violence
 
 
Retour à la liste

 

FICHE INDIVIDUELLE


Nom : PENEL
Prénom : Yohan

Ligue : Ile-de-France
Structure d'appartenance : Union Sportive Villejuif Badminton (94)

 

Mon histoire avec le badminton a commencé à l'UNSS, avant de rapidement se poursuivre dans un club de la banlieue parisienne. Modeste compétiteur, j'ai toujours trouvé mon plaisir dans la dimension collective, entre amis sur les tournois et surtout en équipe dans les interclubs. Issu d'une famille de bénévoles dans l'âme et fort de mes valeurs de partage, c'est assez naturellement que j'ai créé et/ou présidé différents clubs. Je ne peux pas concevoir d'être adhérent d'un club sans en être acteur pour redonner au badminton ce qu'il m'a apporté.

Cet engagement m'a poussé à m'intéresser toujours plus au modèle fédéral en devenant administrateur du comité 95, puis de la LIFB et aujourd'hui responsable de commission à la FFBaD (développement durable et citoyenneté). Le désir de parfaire ma connaissance m'a poussé à reprendre mes études pour valider l'année dernière un Master en management du sport. C'est lors de mon mémoire de fin d'étude que j'ai pu développer les grands principes du manifeste qui sont aujourd'hui au coeur du projet que nous portons: l'idée d'une fédération pouvant combiner performance sportive et performance sociale.

Les enjeux de la prochaine décennie sont nombreux : la résilience des clubs face aux crises, la fidélisation, la performance, le modèle économique du badminton. Nous sommes à la croisée des chemins, les modèles actuels ne peuvent perdurer. Cela passe par la création de synergies et par une mise en valeur de notre impact social auprès des citoyens.

La grande aventure ne fait que commencer, et elle est passionnante. Les membres du projet m'ont fait l'honneur d'être tête de liste. J'aurai donc la lourde tâche d incarner ce projet, de le défendre auprès des institutions pour faire de la FFBaD un pilier de la politique publique du sport, majs aussi d'aller sur les territoires pour être à l'écoute des badistes.

Le badminton a changé ma vie, c'est à notre tour de changer la sienne.


Retour à la liste
aperçu du site