Fédération Française de BaDminton
Accueil Fédération Française de Badminton
Liste de Jean-Michel RICHARD
Image Equipe


Prévention Violence
 
 
Retour à la liste

 

FICHE INDIVIDUELLE


Nom : ROBIN
Prénom : Sun

Ligue : Ile-de-France
Structure d'appartenance : VGA Stella Badminton Saint Maur (94)

 

Amatrice de badminton et médecin, je me présente sur la liste Bad 2028, le pari des expériences pour apporter ma contribution sur l'axe sport santé.
Licenciée depuis 2006 du club VGA Stella Badminton Saint Maur, j'ai vite devenue « accro » à ce sport non seulement en raison des endorphines et de l'adrénaline qu'il fait libérer, mais également du plaisir de jouer ensemble et des liens sociaux qu'il favorise.
Je me suis engagée progressivement dans la vie du club. Membre du bureau de l'équipe précédente et de l'actuelle, j'ai été responsable des dossiers de demandes de subventions CNDS et tout particulièrement des actions pour favoriser la pratique du badminton par les femmes. Ainsi, un master class féminin ouvert aux joueuses des autres clubs a été mis en place depuis 3 ans. J'organise depuis 2 ans des rencontres amicales sans frais, permettant aux joueuses des différents clubs du département, des tous niveaux de se rencontrer et de jouer des véritables matchs dans une approche conviviale.
Investie auprès de mon club pendant des années, m'engager avec mes colistiers au niveau fédéral sur des actions dans le cadre de l'axe sport santé est une évolution naturelle dans mon parcours de bénévole engagée.
En tant que joueuse et médecin, je suis convaincue des bienfaits du badminton et de son impact positif sur la santé physique et mentale et sur le bien-être. Sport complet, le badminton peut, de par son caractère ludique, amener le joueur, quel que soit son âge et son niveau, rapidement vers une pratique régulière et durable et le soustraire ainsi à la sédentarité.
Le badminton a toute sa place dans le déploiement de la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024, notamment de son 1er axe relatif à la promotion de la santé et le bien-être par la pratique de l'activité physique et sportive. La FFBAD doit en contribuer pleinement.
Plusieurs actions sont déjà déployées par les clubs dans ce cadre, par exemple, la pratique du badminton dans les établissements scolaires et auprès des entreprises et administrations. La fédération pourrait favoriser davantage ces initiatives, élargies à d'autres publics (situation de handicap, seniors) en permettant le partage et la capitalisation des expériences par la création d'une communauté de pratique, espace de dialogue et de partage des idées, des outils, etc entre les clubs et les instances départementales, régionales et fédéral. A partir de ce partage d'idées, d'autres actions concrètes pourront émerger et être mises en œuvre.
Dans une autre catégorie d'actions, certains clubs sont déjà certifiés Maisons Sport-Santé, nouveau dispositif d'accompagnement à l'activité physique et sportive pour les personnes les plus éloignées de la pratique. Un outil d'accompagnement aux clubs souhaitant répondre à l'appel à projet du ministère du sport et du ministère de la santé qui visent 500 maisons sport-santé d'ici 2022 pourrait être développé et mis à disposition.
Je souhaite contribuer, de par mon domaine de compétences, à la promotion du badminton dont l'impact dépasse largement la seule sphère sportive.


Retour à la liste
aperçu du site