Fédération Française de BaDminton
Accueil Fédération Française de Badminton
Liste de Jean-Michel RICHARD
Image Equipe


Prévention Violence
 
 
Retour à la liste

 

FICHE INDIVIDUELLE


Nom : RICHARD
Prénom : Jean-Michel

Ligue : Pays de la Loire
Structure d'appartenance : Badminton Associatif Choletais (49)

 

Passionné de sport depuis le plus jeune âge, j’ai eu la chance de pratiquer plusieurs sports dans le cadre fédéral dont notamment le handball, le tennis, le ski …
Ma première licence de badminton date de 2002 au club de Vihiers (49) au sein duquel j’ai occupé le poste de secrétaire. J’ai rejoint le club de Cholet en 2006, j’ai été membre du bureau du club de 2008 à 2016 ainsi que membre du conseil d’administration du comité départemental 49 de 2008 à 2012, puis j’ai assuré la présidence de ce comité de 2013 à 2015. J’ai intégré le conseil d’administration de la Fédération en 2015 en tant que membre, puis rapidement en qualité de secrétaire général adjoint. Depuis le début de cette olympiade j’occupe le poste de secrétaire général de la FFBaD. De par l’investissement que nécessite cette fonction et afin de m’y consacrer, j’ai décidé de mettre fin à mon investissement d’officiel technique (arbitre fédéral en 2015).
Mon parcours associatif m’a permis de me rendre compte de l’évolution du sport français et plus particulièrement de celui du badminton.
Durant ces quatre dernières années, de par ma fonction de secrétaire général, j’ai pu rencontrer de nombreuses personnes tout aussi passionnées, bénévoles, élus d’autres fédérations, élus du CPSF ou encore du CNOSF. Ces échanges enrichissants m’ont permis de conforter mon ressenti que la fédération était sur la voie d’une évolution positive, que certains dossiers engagés étaient pertinents et devaient être menés à terme mais également que nous devions encore faire progresser notre fédération. La réforme de notre modèle économique devra être entamée pour trouver de nouvelles ressources.
Ce sont tous ces échanges, toutes ces rencontres, être à l’écoute des autres et pouvoir me nourrir de leur expérience qui m’ont permis de progresser dans ma connaissance du fonctionnement du monde sportif.
C’est ce parcours sportif qui a forgé ma passion d’être au service de notre fédération. et qui me laisse espérer pouvoir contribuer à la construction du badminton français de demain, au sein d’une équipe plurielle dont j’ai le plaisir d’être à la tête.


Retour à la liste
aperçu du site