Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe


Prévention Violence
 
 
25/10/2019
PRIX MEMOIRES – Les étudiants primés lors des IFB
En marge des Internationaux de France de badminton, ce vendredi, juste avant les quarts de finale, le salon fédéral a hébergé la remise des Prix des mémoires d’Etudiants 2019. Ce prix récompense les étudiants qui ont postulé au Prix de la FFBaD, et qui se sont appuyés sur le badminton pour leur étude.
Relancé cette année après une année vierge, le Prix Mémoire des Etudiants de la FFBaD a rendu son verdict ce vendredi. Associé étroitement à un concours pour les étudiants issus d’universités francophones (prix de l’AFB), ce prix des mémoires récompense depuis 2015 les étudiants qui ont fait du badminton un objet d’étude.

Pourquoi un concours ?


Ce concours annuel valorise les mémoires d’étudiants d’universités françaises (et plus largement francophones) et prime les plus méritants pour leurs travaux dans l’optique que la FFBaD puisse s’appuyer dessus pour développement des projets et/ou des actions.

Les objectifs à travers le Prix Mémoire des Etudiants sont multiples :
- Promouvoir la place du badminton dans la recherche en France et dans les pays francophones
- Mettre en avant des étudiants d’origines diverses qui positionnent le badminton comme sujet d’étude
- Susciter, dynamiser, encourager et favoriser les publications universitaires sur le badminton
- Récupérer et publier des études autour du badminton
- Optimiser les prises de décisions de la FFBaD dans ses projets stratégiques

5 mémoires récompensés en 2019

Pour rappel, lors de la dernière édition en 2017, une thèse a été présentée, puis récompensée ; 6 Mémoires « Bac + 4 » ont été étudiés (3 récompensés) ; 1 mémoire Bac + 5 a été étudié, puis récompensé.

Sur l’édition 2019, 7 mémoires ont reçus et étudiés par un jury de professionnels :
- 1 thèse
- 4 mémoires de bac +5
- 1 mémoire de bac + 4
- 1 mémoire de bac + 4 de l’Association Francophone de Badminton (AFB), réalisé par un étudiant francophone de Ouagadougou

Au total, 5 mémoires ont été récompensés. Voici les lauréats 2019 :
  1. Catégorie « Bac +5 » de l’AFB (Association Francophone de Badminton) : Kassoum Kaboré pour son mémoire sur « La pratique du badminton dans le cadre de l’animation du sport pour tous, une alternative pour sa vulgarisation dans la commune de Ouagadougou ». Son université : Université de Ouagadougou/ Institut des Sciences des Sports et du Développement Humain (UO/ISSDH)
  1. Catégorie « Bac +4 » de la FFBaD : Paul Abran pour son mémoire sur « La médiatisation des sports mineurs en France ». Son école : Université de Tours (journalisme)
  1. Catégorie « Bac +5 » de la FFBaD : à égalité, Jobrane Hedhli Ayadi pour son mémoire sur « Impact de la poussée initiale sur l’efficacité du déplacement en badminton » (Faculté des sciences du sport de Nancy (Université de Lorraine)) et Martin Boiveau pour son mémoire sur l’ « Analyse des doubles de haut niveau au badminton : des activités différentes au sein d’une même paire » (Université de Nantes).
  1. Catégorie « Thèses » de la FFBaD : Julie Grall pour sa thèse sur l’ « Histoire du badminton en France (fin XIXème siècle – 1979) : pratiques et représentations ». Son université : Université de Rennes 2
Pour toute question concernant le Prix Mémoire des Etudiants : prix.memoires@ffbad.org

aperçu du site