Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe


Prévention Violence
 
 
(Miniature) HONGRIE JUNIORS – Des Français en or !
Le podium du Simple Hommes
15/02/2015
HONGRIE JUNIORS – Des Français en or !
Pendant que l’équipe de France sénior bataillait sur les courts de Louvain dans le cadre des championnats d’Europe par équipes mixte, les juniors sont partis en Hongrie où ils ont réalisé de belles performances ce week-end. Trois tableaux tombent dans l’escarcelle des bleus : le simple hommes, le double hommes et le double mixte. Résultats.
Simple Hommes : Vincent Médina, le chemin vers l’or

En simple, Vincent MEDINA réalise un parcours parfait. Après avoir écarté son compatriote Thom GICQUEL au quatrième tour, il bat la tête de série 1, le turc KURT, en quarts (21-14 19-21 21-10), puis élimine successivement le Bulgare SHISHKOV en demie et le serbe PETROVIC en finale. Médaille d’or autour du cou, le français peut savourer. Toma Junior POPOV, tête de série 2, a quant à lui été stoppé en demie par PETROVIC. Tanguy CITRON et Alexandre HAMMER s’arrêtent en quarts et Eloi ADAM est stoppé au quatrième tour, comme Thom GICQUEL. Les autres engagés (Maxim ZIEGLER, Mathieu GANGLOFF, Samy CORVEE, Baptiste AZAIS DAVY, Quentin MEJEAN, Thomas BAURES, Tom RODRIGUES et Marc LAPORTE) s’arrêtent avant.

L’analyse de Christophe JEANJEAN, entraîneur national : « Vincent confirme son exceptionnel début d'année 2015 en engrangeant son deuxième titre après la Pologne. Il a au passage battu le n°1 turc et marqué les esprits en vue d'un éventuel quart de finale par équipe contre les turcs aux Europe Juniors à venir. »

Simple et double Dames : pas au-delà des quarts

Chez les dames, c’est Yaelle HOYAUX qui atteint le stade le plus élevé de la compétition. Elle parvient à se hisser en quarts de finale avant d’échouer face à la croate SUTARA, future finaliste de l’épreuve (21-16 21-19). Lole COURTOIS et Margot LAMBERT passent quant à elles le cap des trois premiers tours et perdent à la quatrième étape, alors que les -nombreuses- autres tricolores engagées (Liza VANANGAMOUDIAR, Vimala HERIAU, Flavie SOUILLARD, Verlaine FAULMANN, Joanna CHAUBE, Sophie LANDRIU, Lena MARJAK, Alix SAUMIER, Marine HADJAL, Alice ARNOU et Julie FERRIER) s’arrêtent dans les trois premiers tours.

En double dames, même topo : les paires engagées ne parviennent pas à passer les quarts. Lole COURTOIS et Joanna CHAUBE ainsi que Yaelle HOYAUX et Verlaine FAULMANN s’arrêtent à ce stade de la compétition, alors que les autres paires engagés (FERRIER/MARJAK, HERIAU/LAMBERT, ARNOU/SOUILLARD, LANDRIU/SAUMIER et HADJAL/VANANGAMOUDIAR) ne passent pas les trois premiers tours.

L’analyse de Christophe JEANJEAN, entraîneur national : « Dans ce bon tournoi de préparation en vue des Championnats d'Europe et du Dutch Junior de la semaine prochaine, où l'opposition asiatique sera présente, il n'aura manqué que les simples dames et les doubles dames au rendez-vous des demi-finales. Mais leurs performances jusqu’en quarts est à retenir. »

Double Hommes : les têtes de série 1 assurent

Dans ce tableau, la paire française POPOV/VALLEZ n’a pas flanché. En leur qualité de têtes de série 1, ils sont allés logiquement au bout d’une compétition qui a bien failli leur échapper. Les tricolores arrachent la médaille d’or au bout d’une finale très accrochée contre les polonais JABLONSKI/SMILOWSKI (21-17 20-22 21-19) ! Le double composé de Baptiste AZAIS DAVY et Quentin MEJEAN est stoppé en quarts et trois autres paires tricolores atteignent le troisième tour (BAURES/LAPORTE, ADAM/ZIEGLER et CORVEE/GICQUEL). Seul le double GANGLOFF/RODRIGUES ne passe pas le cap du premier tour de la compétition.

L’analyse de Christophe JEANJEAN, entraîneur national : « Thomas Vallez et Toma junior Popov font preuve d'autorité en remportant le titre malgré un parcours semé d'embûches. »

Double Mixte : le doublé pour Thomas VALLEZ

En mixte, on note la victoire des têtes de série 2, le double VALLEZ/CHAUBE, qui s’offre en finale la paire n°1, les turcs TURGUT/YAVUZ en trois sets, 14-21 21-16 21-13. Vincent MEDINA et Verlaine FAULMANN complètent le podium, car ils perdent en demie contre leurs compatriotes, futurs vainqueurs. Les paires HAMMER/HOYAUX et GICQUEL/HERIAU s’arrêtent en quarts et les autres engagés sont stoppés plus tôt (CORVEE/ARNOU, ADAM/FERRIER, ZIEGLER/LANDRIU, GANGLOFF/SOUILLARD, MEJEAN/HADJAL, BAURES/LAMBERT, AZAIS DAVY/MARJAK, LAPORTE/SAUMIER et RODRIGUES/VANANGAMOUDIAR).

L’analyse de Christophe JEANJEAN, entraîneur national : « Les deux titres de Thomas Vallez, obtenus avec deux partenaires différentes en ce début d'année (il a gagné en Pologne avec Delphine Delrue, ndlr) le confortent dans sa place de leader du double mixte français. »

Ce tournoi a été marqué par la présence de nombreux joueurs français, hors sélection du collectif France jeune. Une preuve qu’il existe aujourd’hui une belle densité chez ces générations, ce qui augure de belles victoires à venir sur la scène européenne.

Retrouvez les résultats détaillés des français ICI

aperçu du site