Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe


Prévention Violence
 
 
03/09/2022
Top 12 : Lancement imminent de la saison 2022-2023
J-7 avant le début d'une nouvelle édition de notre championnat de TOP 12 ! Pendant dix journées, les douze meilleurs clubs de France, répartis en deux poules, s'affronteront avec la phase finale des 6 et 7 mai 2023 à Élancourt (78) en ligne de mire. Tour d'horizon des principaux mouvements de joueurs et de la composition des poules.
Les mouvements majeurs

A l'instar de nombreux sports, la pause estivale au badminton est l'occasion de peaufiner les effectifs pour être le plus performant possible lors de la saison à venir. Multiple champion de France en titre, Chambly se renforce avec l'arrivée de Fabien et Delphine DELRUE. En provenance d'Ezanville, la fratrie viendra étoffer les doubles, tout comme Imke VAN DER AAR, licenciée à Talence la saison dernière.

Dans le sens des départs, Flavie VALLET rejoint le Volant Airois qui accueille également les Malaisiens Sonia CHEAH et CHEAM June Wei. Les Nordistes enregistrent par ailleurs le retour de Yaëlle HOYAUX en partance du club de Fos-sur-Mer. Toma POPOV compense ce départ par l'arrivée de la Turque Neslihan YIGIT et de la suédoise Edith URELL. Dans le sud de la France toujours, Aix-en-Provence pourra compter sur l'Australienne Gronya SOMERVILLE et les Russes Ivan SOZONOV et Olga MOROZOVA pour espérer se qualifier pour la phase finale.

Pour sa première saison dans l'élite, Rostrenen mise sur un recrutement remarqué avec l'arrivée de la Danoise Julie Dawall JAKOBSEN tandis que les simples hommes se renforcent par l'intermédiaire de Max WEISSKIRCHEN et de Nhat NGUYEN. Également promu, le Racing Club de France, compte sur la stabilité de l'effectif et sur les arrivées de Thomas VALLEZ et Katia NORMAND. Peu de mouvements à Cholet, Jordan CORVEE rejoint son frère Samy en provenance de Talence tandis que le club de la région bordelaise pourra s'appuyer sur Selena PIEK, mais également sur la jeunesse de Lucas RENOIR, champion d'Europe Junior en double mixte. Ethan VAN LEEUWEN est le seul renfort de renommée internationale pour Arras.


Poule 1

Favorite à sa propre succession, l'équipe de Chambly est placée dans une poule très dense avec une probable bataille à quatre pour seulement deux places qualificatives. Si Chambly semble tenir la corde, Fos-sur-Mer sera revanchard après les déboires de la saison 2021-2022. Quatrième des derniers championnats de France par équipe, Aix-en-Provence aura à cœur de se qualifier à nouveau, à moins que les Nordistes d'Aire-sur-la-Lys ne parviennent à jouer les trouble-fête. Certainement trop justes pour jouer les deux premières places, Talence et Rostrenen ne devront pas laisser de points en route pour espérer vivre une saison sereine.

La première journée verra le promu Rostrenen recevoir le champion en titre, Chambly. Talence accueillera de son côté Fos-sur-Mer tandis qu'Aire-sur-la-Lys fera un long déplacement à Aix-en-Provence pour lancer sa saison.

Suivez le calendrier et les résultats de la poule 1 ici >>


Poule 2

Respectivement deuxième et troisième de l'édition 2021-2022, Strasbourg et Mulhouse tenteront de mettre à nouveau l'Est de la France en avant. Après une saison mitigée en deçà des objectifs fixés, Arras aura à cœur de finir dans les deux premières places. Longtemps en tête la saison dernière, Cholet se saura attendu. Fraîchement promu, le Racing Club de France n'aura pas la tâche facile pour assurer son maintien dans l'élite, tout comme Oullins, fidèle à ses principes qui misera sur la jeunesse et la formation pour compenser le départ de Koceila MAMMERI.

Pour le compte de la première journée, Arras recevra Oullins tandis que Cholet sera l'hôte de la rencontre face à Strasbourg. Organisateur de la dernière phase finale, Mulhouse accueillera les promus du Racing Club de France.

Suivez le calendrier et les résultats de la poule 2 ici >>

Rendez-vous le 10 septembre pour la première journée de Top 12 !
aperçu du site