Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe


Prévention Violence
 
 
06/02/2022
France 2022 : Découvrez les Champion(ne)s de France 2022
C'était le dernier jour de compétition à Boulazac et les finales ont rendu leur verdict. Découvrez les noms des Champions de France 2022 !
Simple Hommes 

Le public de Boulazac n’a pas choisi son camp entre Toma Junior dit Tomi (23 ans) et Christo (19 ans bientôt 20 ans) POPOV (Badminton Club Fos) ! Les deux frères se rencontrent pour la première fois en match officiel. Habitués à se jouer tous les jours à l’entraînement sous la houlette de leur père, absent de la chaise de coach, les deux ont livré un très beau spectacle. La victoire revient au plus jeune déjà titré en 2020 – Christo – 22/20 16/21 21/13. Les frangins se toisent sur les premiers échanges. Si Christo prend les devants (7/3). Toma Junior revient. Et inversement. Tomi s’offre un premier volant de set. Sauvé. Sur son deuxième il ne tremble pas et bascule en tête. Le deuxième set est la copie conforme du premier avant que Christo passe à la vitesse supérieure et égalise à 1 partout. Plus entamé physiquement, Tomi craque sous les applaudissements nourris du public. Un seul gagnant sur le papier mais deux vainqueurs dans le cœur des spectateurs !

Christo POPOV : « Je suis évidemment super content de gagner un second titre. C’est important, il n'y a pas beaucoup de personnes à mon âge qui en ont déjà deux. Cela valide le fait qu’on travaille bien. J’aurai préféré ne pas jouer contre mon frère. Officiellement, il y’a un vainqueur mais on a gagné en équipe. »

Toma Junior POPOV : « C’était un match bonus pour nous. Christo était en meilleure forme. Maintenant focus sur le double.

Or : Christo POPOV (Badminton Club Fos)
Argent : Toma Junior POPOV (Badminton Club Fos)
Bronze : Brice LEVERDEZ (Le Volant Airois) et Thomas ROUXEL (BC Chambly Oise)
VOIR LES RESULTATS >>


Simple Dames 

QI Xuefei (Bad'Club de Rostrenen) récupère son bien après son premier titre conquis en 2020 pour sa première participation aux France. La Bretonne a dominé en finale Yaëlle HOYAUX (Badminton Club Fos) sacrée lors de la précédente édition 21/10 21/08 Les deux joueuses se connaissent bien. Le match tourne rapidement à l’avantage de QI Xuefei. Toujours en tête, cette dernière dicte les échanges empêchant Yaëlle d’imprimer son rythme. En delicatesse avec son genou depuis les Jeux de Tokyo, QI Xuefei renoue avec le terrain par une victoire.

Qi Xuefei : "Je me suis sentie bien sur ce tournoi. Je faisais mon retour à la compétition et mon objectif étaient de donner le meilleur de moi-même. Je suis heureuse de remporter mon deuxième titre de Championne de France."

Yaëlle HOYAUX : " Je suis évidemment déçue par la finale. Je ne me suis pas mise forcement de pression. Je n’ai pas fait un bon match. A l’inverse d’elle. Le score est dur mais y’a du positif à retenir de ce championnat. "

Or : QI Xuefei (Bad'Club de Rostrenen)
Argent : Yaëlle HOYAUX (Badminton Club Fos)
Bronze : Léonice HUET (BC Chambly Oise) et Rosy PANCASARI (ASPTT Strasbourg)

VOIR LES RESULTATS >>


Double Hommes 

Après s’être affrontés en simple, les deux frères POPOV (Badminton Club Fos) ont remis ça en double avec une victoire face à Lucas CORVEE et Brice LEVERDEZ 23/21 21/19. Au coude à coude tout au long du match, les deux paires ont livré un magnifique spectacle avec un écart maximum de 3 points. Si Christo est resté sur la dynamique du simple, Toma Junior – plus entamé physiquement – a dû se refaire une santé. Brice et Lucas le sentent et maintiennent la pression. Les POPOV sauvent deux volants de set mais finissent par empocher la première manche. Le 2ème set voit Brice et Lucas commencer sur les chapeaux de roues pour mener 11/6. Les frangins ne s’affolent pas et reviennent dans la course. Avec autorité, ils concluent pour s’offrir une 2ème médaille chacun dans cette folle journée !

Toma Junior POPOV : "ça été un match compliqué surtout l’entame. Christo était en forme mais pas moi.Il a su me booster dans les mauvais moments. Les Championnats de France, c’est différent des compétitions internationales, il faut tenir physiquement avec plusieurs matchs. On est contents d’avoir tenu pour aller chercher ses médailles."

Christo POPOV : " J’étais plus en confiance. Mentalement j’étais bien. Mon frère était très fatigué mais il a su trouver les ressources en étant très bon dans le money time. On est très fiers et on remercie toute notre team."

Or : Toma Junior POPOV/Christo POPOV (Badminton Club Fos)
Argent : Brice LEVERDEZ/Lucas CORVEE (Le Volant Airois/Issy-les-Moulineaux Badminton Club)
Bronze : Thom GICQUEL/Erwin KEHLHOFFNER (Red Star Mulhouse/Badminton Club Fos) et Fabien DELRUE/William VILLEGER (Union Sport. Ezanville-Ecouen/ASPTT Strasbourg)

VOIR LES RESULTATS >>

Double Dames
Anne TRAN et Margot LAMBERT (Racing Club de France/Red Star Mulhouse), après avoir eu des titres avec des partenaires différentes, sont sacrées ensemble en battant la paire Delphine DELRUE/Sharone BAUER (Union Sport. Ezanville-Ecouen/ASPTT Strasbourg) 20/22 21/11 21/8. L’expérience a fait la différence sur la rencontre. Anne et Margot s’entraînent au quotidien ensemble depuis septembre. Si le premier set bascule du côté de leurs adversaires plus libérées, Anne et Margot retrouvent leurs automatismes pour revenir à égalité. Au physique, elles continuent sur leur lancée et prennent le large pour être couronnées reines de Boulazac.

Margot LAMBERT : " C'est toujours un plaisir de gagner un titre. J'avais gagné le premier à Mulhouse à domicile avec Vimala (HERIAU NDLR) et là aujourd'hui avec Anne. Le premier set était un peu tendu. Forcément c'est une finale contre des filles qu'on connait. On a ensuite réussi à se relâcher et à imposer notre jeu. "

Anne TRAN : "Je suis très contente de gagner ce titre avec Margot. 2022 commence bien avec notre premier tournoi gagné."

Or : Anne TRAN/Margot LAMBERT (Racing Club de France/Red Star Mulhouse)
Argent : Delphine DELRUE/Sharone BAUER (Union Sport. Ezanville-Ecouen/ASPTT Strasbourg)
Bronze : Camille POGNANTE/Malya HOAREAU (Red Star Mulhouse/ASPTT Strasbourg) et Téa MARGUERITTE/Anna TATRANOVA (Badminton Val De Reuil Louviers/Badminton Val De Morteau)

VOIR LES RESULTATS >>

Double Mixte

Delphine DELRUE et Thom GICQUEL (Union Sport. Ezanville-Ecouen/Red Star Mulhouse) retrouvent leur couronne nationale. Titrés en 2018, 2019 et 2020, ils n’avaient pas participé à l’édition 2021, les Top 10 mondiaux ont répondu présents à Boulazac en ne laissant aucun set en route. En finale, ils ont battu la paire Héloïse LE MOULEC/ Jordan CORVEE (VGA Stella Saint Maur/Union Sportive Talence) 21/14 21/13. Ces derniers ont joué crânement leur chance en ayant le rôle de tombeurs de têtes de série sur les tours précédents mais la dernière marche était trop haute. Sur leur premier volant de match, Delphine et Thom remportent la rencontre et s’offrent leur quatrième titre ensemble. La dynastie se poursuit.

Thom GICQUEL : « On était venus pour ça ! L’objectif est rempli. Un 4ème titre ce n’est pas rien. Ce n’est jamais facile d’être favoris. On avait tout à perdre. »

Delphine DELRUE « On est contents. On a fait le job avec tous nos matchs remportés en 2 sets.»

Or : Delphine DELRUE/Thom GICQUEL (Union Sport. Ezanville-Ecouen/Red Star Mulhouse)
Argent : Héloïse LE MOULEC/Jordan CORVEE (VGA Stella Saint Maur/Union Sportive Talence)
Bronze : Vimala HERIAU/Fabien DELRUE (Racing Club de France/ Union Sport. Ezanville-Ecouen) et Yaelle HOYAUX/Lucas CORVEE (Badminton Club de Fos/Issy les Moulineaux Badminton Club)
Vous pouvez retrouver les matchs en replay sur YouTube 

Chaine YouTube >>



aperçu du site