Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe


Prévention Violence
 
 
01/03/2021
La FFBaD s'associe à l'association Colosse aux pieds d'argile
La Fédération Française de Badminton a signé une convention avec l’association « Colosse aux pieds d’argile » au titre de la saison 2020/2021 afin de sensibiliser ses licencié·e·s, ses dirigeant·e·s et ses encadrant·e·s face aux risques de violences sexuelles dans le milieu du badminton.
Cette convention porte sur la mise en œuvre d’un dispositif de sensibilisation et de prévention. Elle se manifestera par des interventions auprès des jeunes notamment à l’occasion des championnats de France. L’objectif est de mobiliser les dirigeant·e·s sur la prévention des situations problématiques, de sensibiliser les personnes encadrant des enfants et enfin d’accompagner les potentielles victimes.

La volonté de la fédération, à travers cet engagement, est d’aider ses ligues, comités et clubs à prendre en main ce sujet délicat. Les 108 structures fédérales recevront ainsi un pack de présentation qui permettra de toucher les publics concernés. La protection des licencié·e·s, particulièrement celle des mineurs dans le cadre de leur pratique du badminton, est une préoccupation majeure.

Yohan PENEL, président de la Fédération Française de Badminton : « Notre sport est un outil d’épanouissement et ne doit pas engendrer de la souffrance. Il est donc de notre devoir de veiller à l’intégrité de notre discipline et à la protection de nos jeunes pratiquant·e·s. Les actions de prévention qui vont être mises en place dans le cadre de notre convention permettront de faire prendre conscience des gestes qui peuvent parfois involontairement perturber mais aussi des risques de comportements déviants. Le badminton, que pratiquent de nombreux jeunes, dans le cadre scolaire ou en club, ainsi que de nombreux adultes, doit continuer de véhiculer les valeurs de l’Esprit Bad et être irréprochable. Colosse aux pieds d’argile sera le partenaire qui nous accompagnera dans cette démarche, par les vécus et l’expertise que l’association a développés face à ces comportements. »

L’Association Colosse aux pieds d’argile a pour objet la prévention et la sensibilisation aux risques de violences sexuelles, de pédocriminalité et de bizutage dans le milieu sportif. Elle a aussi pour objectif l’accompagnement et l’aide aux victimes et la formation des personnels encadrant les enfants.
aperçu du site