Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe


Prévention Violence
 
 
12/06/2022
Thom GICQUEL et Delphine DELRUE en argent à Jakarta
Les Français, Thom GICQUEL et Delphine DELRUE (n°11) remportent pour la première fois la médaille d’argent sur un tournoi de niveau Super 500. En finale des Indonesia Masters (Super 500), à Jakarta (Indonésie), ils se sont inclinés 13/21 14/21 face aux Chinois, vice-champions olympiques, ZHENG/HUANG (n°2).
Au terme de leur folle semaine indonésienne, Thom GICQUEL et Delphine DELRUE, vice-Champions d’Europe, ont réalisé l’exploit d’accéder à la finale des Indonesia Masters. Une première pour les jeunes Français, qui ont déjà remporté un Super 300, en 2021. Opposés aux Champions d’Asie, les Chinois ZHENG Si Wei/HUANG Ya Qiong (n°2), qui viennent de remporter l’Open de Thaïlande (Super 500), les Français n’ont rien lâché mais la marche était trop haute.

En début de match, les Français commencent fort en étant bien en place tactiquement. Jusqu'à 13 partout, Thom et Delphine tiennent la cadence mais les Chinois reprennent le contrôle des échanges. Les Tricolores forcent et encaissent un 8/0 qui offre le premier set à leurs adversaires 21/13. Bien en place sur le court et plus en confiance, les vice-champions olympiques continuent sur leur lancée, comptant jusqu’à 7 points d’avance. Comme à l’accoutumée, les Français n’ont rien lâché, mais ça ne passe pas aujourd’hui. Thom GICQUEL et Delphine DELRUE s’inclinent 13/21 14/21 face aux numéros 2 mondiaux et montent sur la 2ème marche du podium.

Le titre sur un Super 500 ne sera pas pour cette fois. Thom GICQUEL et Delphine DELRUE ont démontré cette semaine qu’ils avaient les armes pour aller défier les plus grands et enchaîner les résultats. De bon augure pour l’échéance des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ils retourneront sur les courts dès la semaine prochaine, toujours à Jakarta, pour l’Indonesia Open, un tournoi de niveau Super 1000. Les Français retrouveront d’ailleurs, dès le premier tour, la paire TANG/TSE (Hong Kong, n°7), qu’ils ont vaincue en quarts de finale. Le rendez-vous est pris !

Delphine DELRUE : « On commence bien, c’est serré jusque 13/13, on joue bien tactiquement même si on donne quelques points au début. On a un peu perdu le focus, on pensait qu’il fallait en faire plus, alors que ce qu’on faisait était bien. Contre ces paires-là, ça pardonne pas. Après, ils ont pris le lead et ont été de plus en plus précis vu qu’ils étaient relâchés. On a essayé de se relancer dans le deuxième mais ils étaient plus confiants après le gain du premier set, et nous un peu moins. On s’est battu jusqu’à la fin, on les a embêtés jusqu’au bout. On a quand même montré des belles choses aujourd’hui. Pour la semaine prochaine, on va se reposer car c’est la première fois qu’on fait une semaine comme ça, puis on va se préparer pour le premier tour qui va être compliqué, puisqu’ils ont une revanche à prendre. Si on continue comme ce qu’on a fait cette semaine, il n’y a pas de raison qu’on ne fasse pas un bon match. »

Thom GICQUEL : « On est contents d’avoir fait un résultat comme ça. La manière était belle aussi, puisqu’on a appliqué ce sur quoi on a travaillé les derniers mois. Ça marche donc ça donne de la confiance pour la suite. On est fiers. »

Baptiste CAREME : « Ils commencent très bien tactiquement, malgré quelques fautes, quelques points cadeaux. On se retrouve à 13 partout et il y a peut-être eu un moment de faiblesse qui a donné l’impression qu’il fallait trop en faire face à ce genre de paire. On force un peu, ça remet surtout lui en confiance, puis elle aussi. Sur les premiers coups, ils ont aussi haussé le niveau de jeu, ce qui nous a mis en difficulté puisque c’est un des points forts de Thom et Delphine. On a joué une paire de chinois, Championne du Monde 2019, qui était en confiance face à nous. On a mis du temps à trouver des réponses face à ça. C’est une bonne expérience pour les prochaines fois où on jouera contre eux, pour les prochaines finales face à des grosses paires. Thom et Delphine sont capables de sortir grandis de ce genre d’expérience en finale. »

Voir le tableau >> 
Revoir le match >> 
aperçu du site