Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe


Prévention Violence
 
 
17/02/17
EMTC 2017 : les Bleus stoppés par la Russie
Après n’avoir jamais passé le stade des quarts de finale d’un championnat d’Europe par équipe mixte, les Bleus avaient rendez-vous avec l’histoire aujourd’hui, en quart de finale face à la Russie. Après avoir battu la Bulgarie et subi la domination du Danemark en poule, les Bleus n’étaient plus qu’à un match de la première médaille européenne française en mixte. Ils se sont malheureusement inclinés 3 rencontres à 1
Le match a débuté par le double mixte, qui déjà a vite semblé décisif pour la victoire. Les Français Ronan Labar et Audrey Fontaine étaient opposés aux Russes Vladimir Ivanov et Ekaterina Bolotova. Ils ont répondu présents d’entrée, et tenant tête aux Russes (11-10 à la pause dans le premier set), avant d’hausser encore leur niveau de jeu pour remporter le premier set 21 à 18. La seconde manche est en revanche plus difficile pour les Bleus qui subissent la domination des soviétiques et doivent concéder le set 21/9. Le troisième set était donc décisif. Les échanges ont été serrés mais les Russes sont parvenus à faire le break (11-9), suffisant pour remporter le match 18/21 21/9 21/18. France 0, Russie 1.

Pour le second match, Brice Leverdez (n°36), opposé à Anatoliy Yartsev (n°101) avait pour but de ramener la France a 1 partout. La tâche n’a pas été facile pour le joueur de Créteil qui a dû s’employer face à un adversaire en forme. Après avoir concédé le premier set 22/20 alors qu’il avait obtenu un volant de set, Brice a dominé le Russe pour s’imposer plus facilement 21/11 21/15 dans les deuxièmes et troisièmes sets. France 1, Russie 1.

En simple dames, Delphine Lansac (n°63) est entrée en lice pour redonner l’avantage à la France. Mais c’était sans compter la Russe Evgeniya Kosetskaya (n°65). A l’instar de leurs classements, le début du match entre les deux joueuses est serré (11 partout). C’est ce moment qu’a choisi Delphine pour se détacher nettement et empocher le premier set 21/15. La suite du match est plus compliquée pour la Française face à une Russe décidée à ne pas laisser filer le match. Elle concède le deuxième set 21 à 16 et est menée dans le troisième set. Malgré quatre volants de match sauvés, elle s’incline finalement 21/15 16/21 18/21. France 1, Russie 2.

La paire russe Vladimir Ivanov/Ivan Sozonov (n°10) avait donc l’opportunité d’offrir la victoire à la Russie. Face à eux, les Français Julien Maio et Bastian Kersaudy (n°67) ont tout tenté pour revenir à égalité dans la rencontre, malgré les écarts au classement. Ils ont d’abord pris l’ascendant sur les Russes en début de match, avant d’être rejoint à 14 partout. Ils concèdent finalement le set 21/18. La fin de match sera plus difficile. Les Russes ont pris le large d’entrée dans le second set et ont ainsi assuré la Russie d’une médaille européenne. Score final : 21/18 21/. France 1, Russie 3

Comme lors des deux éditions précédentes, la France s’arrête au stade des quarts de finale des championnats d’Europe par équipe mixte. Elle ne réitérera pas l’exploit de la médaille d’argent obtenue l’an passé par l’équipe masculine.

Retrouvez tous les résultats >>
aperçu du site