Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe


Prévention Violence
 
 
13/02/15
8 Nations Minimes : Présentation
A partir de jeudi 19 et jusqu'à dimanche 21 février, les meilleurs minimes (moins de 15 ans) d'Europe se retrouvent à Oradour-sur-Glane pour le tournoi des 8 NATIONS pour une épreuve par équipes et individuelle. Le point sur la compétition collective.
Cette compétition par équipes regroupe les meilleures nations européennes de la discipline (France, Allemagne, Angleterre, Danemark, Suède, Pays-bas, Suisse, Belgique) qui s'affrontent lors de rencontres disputées en 9 matchs. Jusqu'à présent, seul un pays a réussi à ravir le titre au Danemark (actuel tenant du titre) au cours des 10 dernières éditions : la France ! C'était en 2013 à Uppsalla, en Suède.

Cette année, à domicile, les jeunes tricolores devront évoluer au meilleur niveau s'ils veulent avoir une chance de s'imposer à nouveau. D'autant que les rencontres seront compliquées dès les matchs de poules, face à l'Angleterre (3ème en 2014), la Suisse, ou encore l'Allemagne, qui compte dans ses rangs une jeune joueuse très talentueuse, Miranda WILSON.

Mais l'équipe de France pourra elle aussi compter sur des joueurs d'exception.
Chez les filles, Juliette MOINARD, Léonice HUET ou encore Marion LE TURDU tenteront de ramener des points précieux à l'équipe compte-tenu du niveau très élevé des joueuses présentes sur la compétition. Chez les garçons, l'équipe de France s'appuiera notamment sur deux jeunes aux « qualités de jeu exceptionnelles », selon les propos de Christophe JEANJEAN, entraîneur national.
L'alsacien Arnaud MERKLE, joueur prometteur classé A2 et qui pointe déjà à la porte du top 100 national ! Le jeune Christo POPOV, gaucher, qui fera lui aussi parti de l'effectif tricolore alors qu'il n'est encore que benjamin (12 ans) ! 

Le premier match est prévu dès jeudi matin avec France Vs Suisse

Dans l'autre poule, l'impressionnante équipe du Danemark fera évidemment figure de grande favorite, et la densité de son effectif lui permet à juste titre de nourrir grandes ambitions durant ce 8 NATIONS, aussi bien dans le tournoi par équipe qu'en individuel.
Chez les garçons, on pourra voir évoluer Daniel LUNDGAARD, Lukas KRISTIANSEN, Jonas JAEGER ou encore Mads MUURHOLM, qui annonce d'ores et déjà avoir pour ambition dans la vie de participer un jour aux Jeux Olympiques.
Mais le Danemark dispose aussi d'une armada impressionnante de filles, toutes plus douées les unes que les autres : Line CHRISTOPHERSEN, Sophia GRUNDTVIG (double championne du Danemark en simple), Mathilde CRAMER, ou encore la paire Freja RAVN / Amalie MAGELUND KROGH, déjà réputée redoutable en Double Dames.

Mais la Suède, 4ème lors de la dernière édition, aura l'occasion de créer la surprise en comptant sur Ashwati PILLAI, joueuse d'origine indienne au style de jeu très offensif, double championne de Suède (U13 puis U15), ou encore Colin HAMMARBERG, un garçon d'une rapidité étonnante et qui a remporté la plupart des tournois nationaux dans son pays depuis le début de la saison.

Dans la même poule, les Pays-Bas, 5ème l'an passé, pourront compter sur un effectif féminin solide dont les fers de lance seront Madouc LINDERS et Alyssa TIRTOSENTONO, deux jeunes filles évoluant déjà à haut niveau dans leurs clubs respectifs (Amsterdam et Rotterdam), et dotées de grandes qualités mentales.

La lutte pour le titre s'annonce passionnante ! Pour suivre la compétition, rendez-vous ICI
Le faceboook officiel de la compétition ICI


Le format :
Toutes les équipes s'affrontent en poules dans des rencontres de 9 matchs (2 Simples Hommes, 2 Simples Dames, 2 Doubles Hommes, 2 Doubles Dames, 1 Double Mixte).
A l'issue des rencontres de poules, on dispute les « playoffs » (1er de la poule A contre 1er de la poule B etc.) afin d'établir le classement final.

Composition des poules :
Poule A : Danemark, Suède, Hollande, Belgique
Poule B : France, Angleterre, Allemagne, Suisse
aperçu du site