Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe


Prévention Violence
 
 
20/05/14
Un résultat historique !
L’équipe de France masculine a réalisé une très belle performance en battant Taipei, 5ème nation au classement mondial lors de son second match de poule à la Thomas Cup (Championnat du Monde par équipes Hommes) en Inde.

 Après la défaite (0/5) face à l’équipe de Chine, les Bleus devaient se ressaisir face à Tapei pour rester en course pour la qualification en quart de finale. Rien n’était gagné d’avance face à une des plus fortes nations de badminton au monde. Néanmoins les Bleus emmenés par un Brice LEVERDEZ en très grande forme ont réussi à battre l’équipe de Tapei 3/2 après des matches très accrochés.

Lors de la première rencontre, le capitaine des Bleus Brice LEVERDEZ affrontait le numéro 1 de Tapei Tien Chen CHOU, 24ème au classement mondial. Après avoir décroché le premier set 21/19, Brice LEVERDEZ a un peu lâché lors du second set, gagné 11/21 par le joueur de Tapei. La perte du set n’a pas déstabilisé le numéro 1 Français qui s’impose comme au premier set 21/19 et réussi une très belle performance face au joueur de Taipei.
France 1 - Taipei 0

Ce fut donc ensuite au tour de Lucas CORVEE d’affronter Jen Hao HSU, numéro 2 de l’équipe de Tapei et 26ème joueur mondial. Le Français s’est fait des frayeurs lors du premier set. Après s’être rapidement détaché au score, il a vu CHOU revenir au score mais a réussi à préserver son avance pour s’imposer 21/17. Comme son coéquipier de double, CORVEE a lâché lors de la deuxième manche 16/21 mais, il n’a pas réussi à se reprendre et s’incline finalement dans le troisième set 10/21. Une belle rencontre néanmoins, pour le jeune Français qui engendre de l’expérience face à un adversaire de très haut niveau.
France 1 - Taipei 1

Après une victoire partout, la France avait la possibilité de se détacher lors du premier double où la paire MITTELHEISSER/KERSAUDY, 60ème au classement mondial affrontée TSENG/LIAO, 93ème au classement. Malheureusement les Français n’ont tenu qu’un set perdu 20/22 avant de craquer face à la paire de Tapei au second set 13/21. Supérieurs au classement, les Français n’ont jamais réussi à rentrer dans leur match.
France 1 - Taipei 2

Le troisième simple entre la France et Tapei a donné l'occasion à Thomas ROUXEL d’effectuer son premier match de la compétition. Face à Kuei Chun SHIH, moins bien classé (78ème pour ROUXEL et 106ème pour SHIH), le jeune Français avait des chances d’offrir un second point à l’équipe de France, synonyme de double décisif. Après un premier set très accroché, le joueur de Tapei a réussi à prendre le meilleur sur le Français et s’impose 20/22. Malgré la perte du premier set, Thomas ROUXEL est resté concentré jusqu’au bout et a tenu son rang en s’imposant dans les deux sets suivants 21/19. Pour son premier match en Thomas Cup le Français a tenu le choc et a permis à son équipe de revenir à 2 partout.
France 2 - Taipei 2

Le deuxième double s’annonçait donc comme explosif et décisif entre la paire LEVERDEZ/CORVEE et TSAI/LEE, 5èmes au classement mondial. La paire qui remportait le match offrait la victoire à son équipe. Sur le papier, les Français 54ème paire mondiale avaient fort à faire face au double numéro 1 de Tapei. Malgré des matches en simple de 51 minutes pour LEVERDEZ et d’une heure pour CORVEE, la paire Française a réussi l’exploit de s’imposer face aux joueurs de Tapei ! Les Français se sont rapidement détachés lors du premier set et ont réussi à garder leur avance 21/14. Après une baisse de régime au second set 13/21, les Français ont repris leur marche en avant et s’imposent au final 21/14 dans la dernière manche.
France 3 - Taipei 2

Pour la première Thomas Cup de leur histoire, les Français réussissent un grand coup en s’imposant face à Tapei. L’équipe de France masculine a donc son destin entre les mains et pourrait se qualifier pour un quart de finale inédit si elle s’impose face à la Russie aujourd’hui.

Le Directeur Technique National, Philippe Limouzin s'avoure cette victoire : "Nous avons vu aujourd'hui que toute l'équipe peut porter la performance. C'est la première fois que nous battons une des 5 premières nations au monde après un énorme travail d'équipe."

Les rencontres sont à suivre aux environs de 15h30 (heure française).

Liste des sélectionnés :
Baptiste CAREME
Lucas CLAERBOUT
Lucas CORVEE
Bastian KERSAUDY
Brice LEVERDEZ
Gaetan MITTELHEISSER
Thomas ROUXEL

Pour suivre la Thomas&Uber Cup, rendez-vous sur ce lien
aperçu du site