Fédération Française de BaDminton
Badminton pour tous Tous au Bad Bad Partout BaD et Inclusion Sociale des Réfugiés

Badminton et Inclusion Sociale des réfugiés

Présentation - le projet FAIRES

Face au constat de l’arrivée de personnes migrantes en France métropolitaine et Outre-mer, la question de l’accueil de ces publics a rapidement été posée. Différentes initiatives ont vu le jour, sur l’ensemble du territoire national, à destination des personnes « réfugiées », dont l’avenir s’inscrit de plein droit sur le territoire.
Ces initiatives ont pour objet de leur donner les moyens d’une meilleure inclusion sociale au sein de la société française, en leur permettant de pratiquer la langue, de mieux connaître leur ville ou région d’accueil et de rencontrer des personnes en dehors des dispositifs sociaux et administratifs. Autour de la musique, d’activités de théâtre, de cuisine ou encore d’activités physiques et sportives, ces initiatives permettent, en complément de l’indispensable accompagnement des travailleurs sociaux, de créer du lien entre les personnes réfugiées et la société d’accueil, et ainsi de faciliter leur inclusion sociale. 

La rencontre de trois acteurs, l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), la Fédération Française de Badminton et France Terre d’Asile, autour de cette thématique a permis de mettre au point, au cours du premier semestre 2017 une expérimentation, « les Volants de l’Union », rendue possible grâce au concours de la Ligue Île-de-France de Badminton, le ministère des Sports, le bureau des étudiants d’IRIS Sup’ et Solibad.

Souhaitant aller plus loin dans cette démarche et grâce au soutien du programme Erasmus + Sport de la
Commission européenne, le projet FAIRES1 (Favoriser l’inclusion sociale des réfugié(e)s par le sport) a
permis une nouvelle fois de réunir des acteurs différents aux compétences complémentaires : un centre
de recherches (IRIS), une association (France terre d’asile) et une association sportive (Ligue Île-de-France de badminton).

Le projet, né de la collaboration de ces trois entités, s’inscrit autour de 3 objectifs :

  • la pratique hebdomadaire du badminton, grâce à la création de binômes réunissant étudiant(e)s d’IRIS Sup’ et des réfugié(e)s accompagnés par France terre d’asile ;
  • la réflexion sur la question de l’inclusion de personnes réfugiées en France et les outils pouvant la favoriser, avec notamment l’organisation, le 25 septembre 2018 d’un colloque grand public ;
  • la publication d’un manuel technique, adressé au grand public et permettant à toute association, de reproduire, à son échelle, ce genre de pratique, pour tout type de sport.


Vous souhaitez mettre en place des actions envers les réfugiés sur votre territoire ?

Fort de la mise en oeuvre du projet pendant plus de sept mois et des retours positifs des participants au projet ainsi que des observateurs extérieurs, le manuel technique a vocation à informer tout porteur d’initiative souhaitant mettre en place un projet d’inclusion sociale par le sport, au sein de sa ville et/ou de son club. Ce guide a pour ambition de décrire une méthodologie précise afin de donner aux porteurs de projets l’ensemble des clés du succès. Basé sur les réussites (et quelques échecs) des porteurs de projets initiaux, ce guide veut apporter des réponses concrètes à toute personne désireuse de lancer une activité d’inclusion sociale par le sport à destination du public réfugié.
 

Consultez le guide >>
 

 

aperçu du site